therapeute

Hypnose: les migraines et céphalées de tension

L’hypnose, un intérêt dans la migraine et dans les céphalées de tension ?

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale presque huit millions de personnes en France souffriraient de migraine ou de céphalées de tension. C’est une affection handicapante pour la personne qui en souffre. Il existe aujourd’hui des solutions efficaces qui permettent de soulager durablement.

La migraine ?

Les symptômes qui accompagnent habituellement la migraine sont, un mal de tête tenace, des nausées, une intolérance au bruit et à la lumière et quelquefois aux odeurs.

Les crises migraineuses, surviennent lorsque la paroi des vaisseaux sanguins qui irriguent le cuir chevelu et le cerveau se contracte rapidement. Certains de ces vaisseaux se trouvent entre les méninges et d’autres se situent à l’intérieur du tissu cérébral. Les parois de ces vaisseaux contiennent des fibres musculaires qui ont la capacité de se contracter et de se relâcher. Ce qui permet de modifier la quantité et la pression sanguine dans le cerveau.

Lorsque les vaisseaux sanguins se contractent les terminaisons nerveuses sont irritées et un signal est alors envoyé au centre de la douleur. Ce dernier envoi une information aux vaisseaux pour se dilater afin que la tension baisse. En conséquence un afflux de sang brutal se propage dans les vaisseaux à la surface du cerveau et provoquerait de nombreuses migraines.

La paroi des vaisseaux, ainsi distendue, laisse passer dans les cellules voisines certaines molécules, les kinines et l’histamine, qui provoquent une inflammation, donc une douleur. Cette dernière est souvent perçue comme des pulsations dans la tête. Des flashs des nausées, et de vomissements peuvent alors apparaitre.

La durée de ces crises varie entre quelques heures et un ou deux jours. Les femmes sont plus sensibles à ces crises que les hommes.

L’hypnose pour les enfants migraineux

La crise de migraine chez l’enfant est de manière générale plus courte que chez l’adulte. Elle se résout généralement spontanément. L’analyse de l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non, est plus difficile.

Une efficacité de l’hypnose sur les céphalées de tension

Les céphalées de tension provoquent, contrairement aux migraines, des douleurs bilatérales, diffuses, non pulsatiles (pas de battement à l’intérieur).

Ces symptômes traduisent, une mauvaise gestion du stress, une crispation musculaire, parfois d’origine psychologique, un mauvais fonctionnement du contrôle de la douleur. Elles sont souvent rebelles aux traitements médicamenteux usuels.

L’activité physique ou la lumière ne sont pas des facteurs aggravants. Le bruit peut l’augmenter. Elles semblent être plus légères qu’une migraine et cependant nuisent à la qualité de vie.

L’hypnose incitent la personne à trouver des représentations mentales qui le relaxent, le détendent. Le client apprendra, avec l’auto-hypnose à utiliser seul ces techniques, afin de devenir autonome.

Pour évaluer l’efficacité de l’hypnose sur leurs douleurs environ 170 patients souffrant de céphalées de tension ont participé à un essai clinique en Hollande[1]. Les résultats mettent en valeur un soulagement chez tous les sujets répondants (capables d’être hypnotisé). On note que les patients les plus sensibles à l’hypnose sont ceux qui en tirent le maximum de bénéfices.

Migraines et hypnose

L’objectif des séances d’hypnose est d’amener les clients à mieux gérer les crises douloureuses en relâchant leurs tensions et leur vigilance. Afin d’être dans un état de conscience détendu.

Apprendre au client à focaliser son cerveau sur des sensations agréables, de détente, pour oublier la douleur. L’auto-hypnose est là aussi nécessaire pour amener le client à une plus grande liberté.

Parlez en avec votre médecin traitant avant d’entreprendre des séances d’hypnose.

 

[1] The International journal of clinical and experimental hypnosis, juillet 2000.

 

Hervé CAZAUX / Hypnosebasque.fr/ Bayonne / Biarritz / Anglet