Améliorer sa concentration et sa mémoire.

Concentration et attention sont inséparables. Écouter, observer et enregistrer sont les ingrédients principaux de la concentration.

La concentration permet de mémoriser plus facilement.hypnose-examen-concentration-

Voici en quelques points des pistes pour augmenter sa concentration et votre mémoire.

Libérez votre esprit.

Faire quelques exercices de méditation ou cohérence cardiaque pour vous libérer l’esprit des pensées parasites et des émotions accumulées. Vous commencerez alors votre séance de travail en étant déconnecté de votre environnement.

Choisissez d’un lieu ou travailler.

Choisir des lieux précis ou travailler pour mieux étudier. Les autres leiux sont des lieux de détentes.

Rangez votre espace de travail.

Le regard va être attiré par ce qui est dans votre champ de vision. Si votre table de travail est rangée, qu’il n’y a rien dessus, votre attention ne sera pas perturbée. Ne gardez que l’objet de votre concentration sur la table.

Isolez-vous.

Énoncez clairement vos attentes : demandez à ne pas être dérangé et manifestez votre besoin de vous isoler. Pas de téléphone, pas de mail. Coupez vous de tout ce qui peut être perturbant. Le cerveau ne peut penser qu’à une chose à la fois.

Faites des pauses.

Notre cerveau à besoin de respirer lui aussi de temps en temps.

Cohérence cardiaque.

Pour vous aider à faire le vide mental et à éliminer les pensées perturbatrices, mais également à vivre dans l’instant, tous nos sens en éveil. Vivre le moment présent et être conscient à 100 % de ce que l’on est en train de faire maintenant, c’est aussi un exercice efficace pour améliorer sa concentration.

Avant chaque séance de travail faites cet exercice de cohérence cardiaque pendant 5 minutes.

Augmentez votre intérêt

Cultivez un intérêt pour ce que vous faites, trouvez des motivations pour éliminer la lassitude qui est néfaste à la concentration.

Définir des objectifs

Indiquer à son cerveau ce que vous attendez de lui : « je souhaite apprendre ce texte ou ce cours en 1 heure ».

Demandez et vous serez exhaussé !

Créez un ancrage positif

En assimilant un plaisir à la réussite de s’être concentré.

Par exemple, lorsque vous êtes satisfait de votre concentration sur une tâche, octroyez-vous une récompense, une tasse de thé, et verbalisez.

Mesurez vos progrès

A chaque fois que vous êtes perturbé par un stimulus extérieur (pensées parasites, bruits) notez le. Vous allez vous apercevoir que vous progressez très vite.

Etat physiologique

Il est nécessaire de veiller à un bon équilibre physiologique.

Dormir correctement, se coucher tôt, s’alimenter sainement, 30 mn d’exercices quotidiens, environnement calme…

Intention et phrase positive

Pour se remémorer un élément ou un cours il faut le vouloir et donc y apporter une intention. Vous vous répétez trois fois lentement et fermement « je me concentre, je me souviens, j’ai une excellente mémoire », avant de commencer à étudier (par exemple juste après les 5 minutes de respirations).

 

Découvrez d’autres méthodes de relaxation et de lâcher prise.

Ho’oponopono

Training autogène de Schultz

http://www.hypnosebasque.fr/stress-et-hypnose/

quelques livres

 

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