Comment maitriser ses compulsions alimentaires ?

Les compulsions alimentaires

Deux facteurs nous poussent à manger : la faim et nos émotions.

Nous sommes tous enclins parfois à manger plus que de raison sans faim, juste pour compenser un manque. Après de nombreux régimes trop restrictifs ou des états anxieux répétitifs, il arrive que certaines personnes n’arrivent plus à gérer leurs envies, leurs compulsions, et deviennent asservie à ces dernières. Il en résulte une perte de contrôle, une prise de poids, une diminution de l’estime de soi, une culpabilité bien difficile à surmonter.

Les régimes

Les régimes trop restrictifs font naitre des frustrations qui seront d’autant plus fortes que le régime sera plus restrictif. De manière générale, plus la personne résistera à ses frustrations et plus elle reprendra de poids quand elle « craquera ».

Les émotions

Nous réagissons de manières différentes aux agents stressants ou anxiogènes. La manière de gérer les émotions est très différente d’une personne à une autre. Pour certaines la nourriture va les aider à supporter ces souffrances induites par leurs émotions. La compulsion alimentaire peut avoir alors un effet apaisant.

Quelles sont les étapes pour gérer ces compulsions ?

  • Accepter

Accepter ses compulsions afin de les calmer, ne plus se sentir coupable.

Accepter que notre corps n’est pas le même qu’à 20 ans et que le poids d’équilibre est modifié.

  • Apprendre à ressentir

Savoir ressentir ses émotions : quels sont les agents stressants, les peurs, les angoisses. Pour mieux les maitriser.

Savoir ressentir ses sensations, commencer à manger lorsqu’on a faim et s’arrêter lorsqu’on a plus faim, reconnaître l’envie de la faim, la satiété…

  • Prendre plaisir

à ce que l’on mange même et surtout pendant les crises, sans culpabilité.

Manger en ayant conscience de ce que l’on fait, en pleine conscience, en prenant plaisir à ce que l’on mange.

 

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Hervé CAZAUX / Hypnosebasque.fr/ Bayonne / Biarritz / Anglet