Mincir tout en mangeant avec l’hypnose

Manger de tout, mais moins pour retrouver son poids santé!

Pour cela l’hypnose peut vous aider à retrouver les bons comportements alimentaires, pour manger de tout, mais moins  pour retrouver un poids santé.

il est important de faire la paix avec la nourriture et de retrouver une meilleure écoute de notre corps pour devenir un bon « mangeur ».

C’est en retrouvant nos sensations alimentaires et en tenant compte, que l’on peut retrouver son poids santé. Nos sensations alimentaires sont très précises et nous indique exactement quand notre corps a besoin d’aliments, de glucides, de protéines… Cependant pour cela nous devons écouter notre corps et nous concentrer sur nos sensations, nos ressentis.

Tout d’abord il est nécessaire de comprendre que pour qu’un aliment soit rassasiant, il faut qu’il le soit à la fois pour le corps et pour l’esprit.

Car il y a en nous deux êtres, un de besoin, un être de désir. Le premier est satisfait par quelque chose de concret et le second se nourrit de « quelque chose de subtil », qui se traduira par le plaisir.

Le rassasiement correspond à la disparition du plaisir. C’est le plaisir gustatif qui nous donne le signal d’arrêt.

Lorsqu’on goûte une légume, l’organisme détermine la composition (glucides, sucres, vitamines) de ce dernier et lui associe son goût.

Faire un vrai repas, c’est prendre conscience de ce que l’on fait, c’est manger en conscience, quoique ce soit, afin de d’écouter ses sensations et de s’arrêter si l’on a plus faim

Une personne à l’écoute de ses sensations, pourra sauter des repas, manger quand elle voudra, car elle reconnaitra ses sensations alimentaires.

 

8 conseils pour retrouver vos sensations et écouter votre corps

  • Se relaxer avant de manger, en pratiquant la cohérence cardiaque.
  • Manger lentement et terminer le dernier.
  • Manger en « pleine conscience » en prêtant attention à ce que l’on fait.
  • Analyser ce que l’on mange, couleur, texture, saveurs, parfums.
  • Réduire la taille de ses bouchées.
  • Toutes les trois bouchées, poser ses couverts.
  • Se concentrer sur le goût des aliments.
  • Prendre conscience de ses ressentis, la faim, l’envie, la satiété.

Les compulsions alimentaires

Deux facteurs nous poussent à manger : la faim et nos émotions.

Nous sommes tous enclins parfois à manger plus que de raison sans faim, juste pour compenser un manque. Après de nombreux régimes trop restrictifs ou des états anxieux répétitifs, il arrive que certaines personnes n’arrivent plus à gérer leurs envies, leurs compulsions, et deviennent asservie à ces dernières. Il en résulte une perte de contrôle, une prise de poids, une diminution de l’estime de soi, une culpabilité bien difficile à surmonter.

Les régimes

Les régimes trop restrictifs font naitre des frustrations qui seront d’autant plus fortes que le régime sera plus restrictif. De manière générale, plus la personne résistera à ses frustrations et plus elle reprendra de poids quand elle « craquera ».

Les émotions

Nous réagissons de manières différentes aux agents stressants ou anxiogènes. La manière de gérer les émotions est très différente d’une personne à une autre. Pour certaines la nourriture va les aider à supporter ces souffrances induites par leurs émotions. La compulsion alimentaire peut avoir alors un effet apaisant.

Quelles sont les étapes pour gérer ces compulsions ?

  • Accepter

Accepter ses compulsions afin de les calmer, ne plus se sentir coupable.

Accepter que notre corps n’est pas le même qu’à 20 ans et que le poids d’équilibre est modifié.

  • Apprendre à ressentir

Savoir ressentir ses émotions : quels sont les agents stressants, les peurs, les angoisses. Pour mieux les maitriser.

Savoir ressentir ses sensations, commencer à manger lorsqu’on a faim et s’arrêter lorsqu’on a plus faim, reconnaître l’envie de la faim, la satiété…

  • Prendre plaisir

à ce que l’on mange même et surtout pendant les crises, sans culpabilité.

Manger en ayant conscience de ce que l’on fait, en pleine conscience, en prenant plaisir à ce que l’on mange.

 

Vous pouvez consulter également les articles sur la perte de poids.

5 habitudes pour perdre du poids

Les causes de la résistance à la perte de poids

Satiété : Comment la redécouvrir.

Mincir sans régime

 

 

 

Hervé CAZAUX / Hypnose/ Bayonne / Biarritz / Anglet