Retrouvez le sommeil grâce à l’hypnose.

L’hypnose peut vous aider à retrouver un véritable confort dans votre sommeil pour des journées encore plus belles!

Sommeil trop court, trop légère, trop long, nuits en pointillées, difficultés d’endormissement, sommeil insuffisant ou sommeil peu réparateur, peur de ne pas s’endormir ou de s’endormir…les troubles du sommeils sont multiples.

Un bon sommeil permet de reprendre des forces. Il favorise également un meilleur fonctionnement métabolique et un bon développement cérébral.

Un tiers des adultes qui entrent dans la vie active déclarent souffrir d’un manque ou d’un mauvais sommeil.

séance hypnose bayonne sommeil

Les principaux troubles du sommeil.

Il est, d‘abord, important de comprendre l’élément causal initial de l’insomnie :

Les dissomnies

Ces troubles perturbent la qualité et la durée du sommeil. Il peut s’agir d’insomnies liées à l’altitude, celles liées à des troubles psychologiques le stress, l’anxiété, les peurs, ou à des comportements alimentaires comme l’absorption d’excitants, ou la narcolepsie.

Les parasomnies

Ces troubles n’ont pas d’impact sur l’état de veille mais reste cependant des comportements inhabituels pendant le sommeil. Apnées du sommeil qui réveil le patient, somnambulisme, le bruxisme nocturne.

Autres troubles du sommeil

Ils peuvent avoir une cause psychiatrique (dépression, état bipolaire, …), neurologique (migraine, Parkinson) ou la conséquence de pathologies (asthme, reflux gastriques ou oesophagiens), douleurs perturbant le sommeil, troubles circulatoires qui empêchent l’endormissement, syndrome des jambes sans repos,.

L’hypnose est efficace pour réduire le stress, l’anxiété, la peur, pour modifier un comportement alimentaire (réduire les excitants thé café…) et dans le sevrage progressif des hypnotiques. L’hypnose est inappropriée pour les troubles circulatoires, les apnées du sommeil et les douleurs perturbantes.

Retrouver le sommeil

Les séances d’hypnose pour le sommeil.

Les séances d’hypnose ont pour objectifs de réduire les causes de vos insomnies, le stress, l’anxiété, la peur…et de réaliser une rééducation du sommeil. Elles seront orientées aussi sur l’apprentissage de la relaxation. Si vous le désirez vous pourrez, par la suite, apprendre l’autohypnose pour consolider les séances d’hypnose.

L’hypnose présente une similarité avec l’endormissement car elle implique une isolation sensorielle et une détente mentale et physique.

Les cycles de sommeil

cycle de sommeil hypnose biarritz

Les perturbateurs du sommeil.

Les principaux perturbateurs du sommeil sont le bruit, la lumière et les températures trop élevées.

  • L’obscurité la plus totale est la meilleure pour le sommeil.
  • Les tablettes, les mobiles et les ordinateurs sont nocifs pour le sommeil.
  • La lumière ralentit la sécrétion de mélatonine. Ce qui implique une augmentation du niveau d’éveil et excite le cerveau.
  • Il faut une température ambiante inférieure à 20°C pour permettre à celle du corps de diminuer.
  • Le bruit est également un facteur perturbateur

Adopter les bons comportements :

  • Eviter les excitants, café, thé,
  • Eviter de regarder des écrans le soir,
  • Avoir une activité physique dans la journée,
  • Se coucher tôt,
  • Lire avant de dormir,
  • Prendre un repas léger au moins 1h30 avant de s’endormir,
  • Prendre une tisane relaxante, camomille, tilleul, fleur d’oranger, les meilleures plantes

Insomnie chronique ou passagère

L’insomnie chronique peut être la conséquence d’une dépression, de l’anxiété, le tabac, l’apnée du sommeil, des comportements alimentaires inadéquats, ou une pathologie qui entraine des douleurs (voir plus haut).

L’insomnie passagère est la conséquence d’un stress lié à un décalage horaire ou à un événement marquant, perte d’un proche d’un emploi….

Les symptômes des troubles du sommeil

  • Difficultés d’endormissement,
  • Réveils nocturnes,
  • Réveil très matinal,
  • Maux de tête,
  • Difficultés de concentration, de mémorisation,
  • Troubles de l’humeur.

Effets secondaires d’un mauvais sommeil.

Un sommeil trop long (plus de 9 heures) ou trop court (moins de 6 heures) ou un mauvais sommeil peut avoir des conséquences lourdes. En effet cela représente un facteur de risque pour certaines pathologies, telles que l’obésité (augmentation de 30%), le diabète de type 2, l’hypertension artérielle (x3), l’arythmie, l’accident vasculaire cérébral (x4), l’artériosclérose, les maladies cardiaques (+48%). En outre les troubles du sommeil ne favorisent pas la régulation du cholestérol et des triglycérides.

L’hypnose est un outil exceptionnel pour gérer la résolution des conflits internes ou externes et pour retrouver un sommeil réparateur.

Si vous avez le désir de retrouver des nuits paisibles et des matins heureux…

Essayez l’hypnose!

A bientôt!