Le Stress

1/3 des français sont victimes d’un stress négatif, plus de 50% des consultations médicales et des accidents du travail sont liés au stress. Le stress est partout ! Notre environnement nous pousse à vivre à un rythme de plus en plus rapide et nous avons des difficultés à nous y acclimater. Les agents stressants sont omniprésents, travail, téléphone, mail, famille…

Le stress est la réponse (psychique et physique) à un stimulus extérieur.

Le Stress et les thérapies brèves

Les thérapies brèves contrairement aux thérapies classiques s’intéressent aux solutions plutôt qu’aux causes. L’objectif de la thérapie est de supprimer le trouble et non pas de savoir d’ou il vient.

Ces thérapies sont axées sur le changement sur une brève période (pas plus de 10 séances). Si 10 séances n’ont pas suffit pour amener un changement significatif c’est qu’il faut essayer une autre approche.

Ces séances de thérapies brèves sont très efficaces pour mieux gérer le stress, l’anxiété, et pour améliorer la confiance en soi et les performances intellectuelles.

L’hypnose et le stress

L’hypnose est très efficace pour vous aider à mieux appréhender le stress. Vous apprenez avec la relaxation et la pensée positive à mieux écouter votre corps. La visualisation positive, d’une situation stressante ou anxiogène permet de relativiser et de prendre de la distance. L’hypnose permet une reprogrammation des attitudes face au stress.

Comportements liés au stress

3 réponses devant un stimulus (danger) :

Nous pouvons devant un danger choisir de nous échapper ou nous cacher (Fuite), nous pouvons tenter l’intimidation ou nous battre (lutte) ou si ces deux réactions ont échouées nous pouvons nous faire oublier, faire le mort, pardonner ou accepter d’être vaincu (inhibition).

Les trois composantes du stress

L’agent stressant. c‘est un stimules extérieur, anodin ou important, positif ou négatif, une situation qui engendre de la tension.

La réaction. Des réactions physiologiques se mettent en place dès que le cerveau est soumis aux agents stressants, pour que le corps puisse réagir. Si le stress persiste alors des symptômes peuvent apparaître.

L’attitude. L’intensité de la réaction de stress dépend de la perception du stimulus.

Stress aigu ou chronique :

Le stress aigu, est la conséquence d’une réponse intense à un agent stressant sur une courte période.

Le stress chronique, est la conséquence d’un stress sur une longue période, du soit à des agents stressants qui perdurent, soit plusieurs agents stressants qui se suivent sur une longue période, soit l’inaptitude d’une personne à gérer son stress.

Le stress est une perception et donc varie considérablement d’une personne à l’autre.

Pour plus d’informations sur les façons de repérer son stress, cliquez ici.

Vidéo Stress et hypnose

Ecoutez cet enregistrement gratuit pour réduire votre stress.

Avertissement ! ne jamais écouter cet enregistrement ou les autres enregistrements sur ce site, en faisant une tâche qui demande de l’attention (voiture, machine).