Présentation de l’EFT

EFT signifie Emotional Freedom Technic,  c’est la technique de libération émotionnelle. Elle a été développée par Gary Craig qui part du principe que : « La cause de toute émotion négative est une perturbation dans le système énergétique du corps ».

Depuis une dizaine d’années cette technique connait un développement fulgurant de par sa simplicité et ses résultats spectaculaires. Après quelques séances accompagnées par un thérapeute, chacun peut utiliser cette méthode.

Le processus de l’EFT

Sa simplicité et son efficacité ont favorisé son explosion depuis quelques années. C’est une thérapie énergétique basée sur le lien entre le corps et l’esprit.

C’est la combinaison de thérapies comportementales cognitives et énergétiques (l’acupuncture).

Nous accumulons tout au long de notre vie des souvenirs traumatiques, renforcés par des expériences traumatiques.

Grace à l’EFT nous allons nous libérer de ces souvenirs émotionnels traumatiques en tapotant des points d’acupuncture et en répétant des phrases positives. Ce tapotement envoi au cerveau une information de bien être et de sécurité, un signal d’apaisement.

EFT peut être défini comme la digipuncture émotionnelle.

Avertissement

Je vous ai présenté EFT et j’en profite pour vous préciser que :

  • Aucune partie de cet outil ne remplace un avis médical.
  • Je vous recommande d’utiliser cette technique sous la supervision d’un praticien.
  • Maintenant que vous avez compris ce qu’est l’EFT vous pouvez passer à la pratique.
  • Je ne peux assumer la manière choisie par l’auditeur ou le lecteur d’appliquer ces techniques.

Important dans l’EFT

Le plus important dans une ronde d’EFT, c’est l’intention que vous y mettez et l’attention que vous portez à votre corps, aux sensations que vous pourrez ressentir pendant l’exercice et après.

Objectifs et techniques de l’EFT

Objectifs EFT

L ‘EFT favorise la diminution de l’intensité des souvenirs négatifs. C’est un outil d’amélioration de soi et de reconditionnement du cerveau, une réinitialisation.

Un des objectifs de l’EFT est aussi de former le patient à pratiquer l’auto-traitement.

Technique EFT

Tapoter du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant une suggestion positive en rapport avec le trouble.

  • Définir son trouble et le souvenir associé.
  • Mesure de l’intensité de ce souvenir.
  • Associer le souvenir à une suggestion positive et d’acceptation.
  • Tapoter les points d’acupuncture.

Exemple

Vous désirez réduire votre stress. Pour cela suivez ces étapes.

Utilisez les verbes « sentir » ou « ressentir » à la place de « être » ou « avoir ». Exemple : « Je ressens du stress » au lieu de « je suis stressé » car vous évitez ainsi de vous identifier à une émotion.

Définition du trouble: Notez sur une feuille de papier ce que vous ressentez. Quels sont vos symptômes, quelles sont les agents initiateurs, les situations, les personnes…Soyez aussi précis que possible. « Je ressens des tensions dans le dos », « je sens des douleurs dans le ventre », j’ai l’impression de manquer d’air »…

Mesure: Vous mesurez sur une échelle de 1 à 10 l’inconfort provoqué par une situation stressante lorsque vous y pensez. Vous mesurerez à nouveau cet inconfort après avoir réalisé l’exercice. Vous pouvez renouveler l’exercice jusqu’à ce que le niveau d’inconfort soit faible.

Suggestion positive: Projetez-vous maintenant dans le futur en ayant conscience que votre avez atteint votre objectif et notez vos sensations et ressentis. Comment vous sentez-vous maintenant que vous avez évacué le stress? Qu’est-ce qui a changé? « Je ressens du calme », « j’ai l’impression d’avoir plus de temps », « je me sens plus libre »…

Maintenant vous pouvez commencer.

Phase 1:

Tapotez la tranche de la main droite en répétant « même si je ressens des tensions dans le dos, je m’aime et je m’accepte », « même si je sens des douleurs dans le ventre je m’aime et je m’accepte », « même si je ressens du stress je m’aime et je m’accepte » « même si….je m’aime et je m’accepte »

Phase 2:

Tapotez tous les points du visage et du torse en répétant les sensations négatives et les symptômes. Vous pouvez faire des phrases complètes ou seulement utilisez des mots.

Phase 3 :

Tapotez tous les points du visage et du torse en répétant les suggestions positives.

Phase 4 :

Mesurez à nouveau votre niveau d’inconfort pour vérifié que l’exercice a été efficace.

  • Effets

  • Stress Anxiété

  • Insomnie

  • Addictions Compulsions

  • Peurs Phobies

  • Estime de soi

EFT informations complémentaires

Si vous désirez plus d’informations sur l’EFT, vous pouvez visiter le site de Gary Craig, fondateur de l’EFT.

Visitez aussi le site de Louise GERVAIS qui a développé l’EFT en Europe.

Découvrez d’autres techniques énergétiques ou de lâcher prise.

Ho’oponopono

Couper les liens d’attachements

Tapas Acupressure Technique, TAT

Voici une autre technique proche de l’EFT

Les mains sont placées de chaque coté de la tête :

Le pouce et l’annulaire sont positionnés au fond de l’orbite et touche le nez. C’est le point vessie. Le majeur se positionne sur le 3 ième oeil.

L’autre main est posée sur la bosse du crane (occipitale). Vous pouvez également mettre le pouce à l’endroit où la colonne vertébrale rentre dans le crane et poser la main naturellement sur ce dernier (elle sera alors sur la bosse occipitale). Les mains reposent doucement, sans pression.

Une fois que vos mains sont positionnées, concentrez vous sur votre respiration et dites à voix haute les phrases prévues. Il n’y a rien a faire, juste à observer ses réactions, son relâchement, porter son attention sur ce qui se passe, ressentir qu’il s’est passé quelque chose.

Quitter la pose quand quelque chose se passe, quand on se sent mieux, cela peut aller très vite chez les enfants et peut durer jusqu’à 2 minutes pour les adultes.

La première fois que vous utilisez la TAT, tapotez le point karaté en répétant :

  • La TAT ne peut pas m’aider, la TAT est trop facile (1mn)
  • La TAT est facile et peut m’aider (1mn)
  • Je mérite de guérir et de vivre dans l’amour, je mérite d’être heureux (1mn)

Les étapes

En prenant la pose expliquée ci-dessus, à chaque étape tenir la pose max 2 mn, jusqu’à ce que vous ressentiez quelque chose.

  • Exposer le problème : décrire son problème.
  • Décrire l’opposé du problème : ou ce qui s’est passé dans la phase précédente : bonne nouvelle j’ai ressenti un mieux être, une détente…
  • Remercier votre référant spirituel : (Dieu, le grand architecte, la nature) tous les endroits ou ce problème a pu se poser ainsi que  toutes les origines. Merci à Dieu d’avoir guéri toutes les endroits, toutes les cellules de mon corps et de mon esprit, toutes les dimensions, toutes les personnes qui sont à l’origine, toutes les personnes qui ont été concernées, toutes les pensées.
  • Pardon : je pardonne à tous ceux que j’ai cru être à l’origine du problème, je demande pardon à chaque personne que j’ai blessée, je pardonne à tous ceux qui sont responsables, J’ai l’intention que ma guérison soit bénéfique à tous, tous ceux qui m’entourent, ceux que j’aime.
  • Intégration : avec une intention positive : J’ai l’intention d’être libérer, et d’être mieux dans ma vie, je m’identifie à l’amour.

Vous ne devez pas le pratiquer plus de 20 mn par jour. Il vaut mieux traiter un problème par jour. Buvez quelques verres d’eau pour vous réhydrater et faire circuler l’information.

Sources :

TATlife

EFT et autres techniques énergétiques pour se guérir. S ALVES P BUET