Reiki

Le reiki peut être défini comme l’alliance de la méditation et du toucher énergétique afin de fluidifier les énergies du corps et de l’esprit.

C’est une technique thérapeutique qui relève du bien-être et qui a pour base la méditation et la relaxation.

Principe du Reiki

C’est une technique d’harmonisation énergétique de tradition japonaise. La traduction du mot REIKI est « l’énergie universelle de vie » ou « la force de l’esprit » (cela dépend des écoles). Mikao USUI en est le créateur en 1922, cependant pour certains spécialistes c’est une technique très ancienne qui remonte à plusieurs millénaires et qui proviendrait du Tibet ou d’une forme de Qi gong Bouddhiste ou encore de l’Inde. Pour certaines écoles le donneur transmet l’énergie universelle pour d’autre il transmet son énergie.

Objectifs du Reiki

L’objectif du Reiki est de favoriser le développement personnel et de soulager les maux physiques, psychiques et émotionnels. Le Reiki apporte l’équilibre du corps et l’harmonie. C’est une gestion des énergies du corps et de l’esprit.

Méthode du Reiki

L’harmonisation énergétique s’effectue par imposition des mains au dessus des centres nerveux (chakras) et des organes vitaux. Certains thérapeutes posent leurs mains sur le corps d’autres non (c’est mon cas). L’effet est le même car le praticien transmet son énergie au receveur.

L’objectif d’une séance de Reiki est de libérer les énergies internes bloquées par des émotions non acceptées ou par des tensions physiques. C’est une technique énergétique qui prend en compte l’ensemble de la personne, tant sur le plan physique que psychologique. Il en découle un bien-être, une sensation d’harmonie de calme et de paix intérieure.

Cette technique est très codifiée et cependant laisse libre court aux interprétations des praticiens. Ces derniers suivent leurs intuitions et peuvent effectuer des gestes différents à chaque séances.

Applications du Reiki

Le Reiki agit sur le plan corporel et mental

  • De soulager les douleurs,
  • De favoriser l’acceptation de soi,
  • De se libérer du stress,
  • De se libérer de l’angoisse et de nos blocages.
  • Un travail profond sur nos émotions

Les 5 principes du Reiki

Juste pour aujourd’hui,

  • Ne te mets pas en colère,
  • Ne te fais pas de souci,
  • Sois rempli de gratitude,
  • Accomplis ton devoir avec diligence,
  • Sois bienveillant avec les autres et avec toi même.

Les symboles du Reiki

Les symboles du Reiki aide le praticien à méditer. Ils n’ont aucun pouvoir. Il n’est pas nécessaire d’avoir été initié pour pratiquer. D’ailleurs il n’existe pas d’écrit du fondateur USUI précisant qu’il est obligatoire d’avoir été initié. L’initiation n’a pas d’utilité. Mais là aussi les avis différent, certains prétendent que l’initiation est un passage obligé.

En effet il n’existe pas de trace de la méthode USUI. Donc les dérives sont légions. Il n’y a pas de lignée USUI. Mme Hawayo TAKATA apporta de nombreux changements à la technique de USUI, en créant notamment le titre de Maître Reiki , les degrés…Une fois encore les opinions divergent.

Aujourd’hui beaucoup d’écoles enseignent cette technique. Tous les enseignements sont différents car le fondateur n’a laissé que très peu d’écrit. Il est recommandé de bien s’informer avant de choisir son praticien ou sa formation.

Contre-indications du Reiki

Le Reiki est contre indiqué dans les cas de troubles de la personnalité,  personnes souffrant de dépression, les personnes ayant des troubles psychiatriques. Si vous avez un de ces troubles ou si vous souffrez d’une pathologie lourde vous devez demander l’avis de votre médecin avant de toute séance.

Nombre de séance de Reiki

Le nombre de séance de Reiki ne peut être défini que par vous-même. Une seule séance peut suffire mais cela est assez rare. C’est une technique d’hygiène de vie par conséquent plusieurs séances sont à prévoir étalées sur une année (ou plus). Vous êtes la seule personne à savoir quand vous aurez atteint une qualité de vie satisfaisante.

En conclusion, nous pouvons être certains que nous avons tous la capacité d’apprendre cette technique et que nous pouvons nous en servir pour nous-même. Il suffit de croire pouvoir le faire pour le réaliser.

Pour en savoir plus sur le Reiki 

Découvrez d’autres techniques énergétiques.

Hypnose et Reiki

ACCESS BARS

E.F.T Emotional Freedom Technic

hypnotiseur biarritz crise angoisse

Séances de Reiki sur Bayonne, Biarritz, Anglet…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer