Burn Out

Le terme anglo-saxon de burn out fut utilisé en 1969 pour la première fois.

Les premières études furent menées sur les professions liées au secteur médical. Depuis nous savons que tous les métiers sont concernés. De l’ouvrier au manager, tous subissent du stress.

C’est la deuxième affection professionnelle.

La cause étant un écart trop important entre la réalité du travail et ses attentes. Les signes avant coureurs sont des états de stress chroniques.

Burn out définition

C’est un état d’épuisement mental émotionnel et physique du à la dégradation de ses relations au travail. Cet épuisement professionnel est caractérisé par une fatigue intense une incapacité à atteindre se objectifs une perte de contrôle

Epuisement professionnel

Les causes

Plus nous sommes engagés dans notre travail et plus nous serons susceptible d’être touché par un épuisement professionnel si nous nous retrouvons dans des situations décrites ci dessous.

De même si notre estime de nous est basse ou fluctuante nous y serons plus exposé. En effet un manque d’estime de soi nous fait percevoir le contexte de manière plus difficile, les dangers sont plus nombreux, les menaces exacerbées.

Voici quelques causes du burn out

  • Beaucoup de pression, trop de pression
  • Stress récurent, anxiété
  • Surcharge de travail
  • Manque de contrôle, pas de reconnaissance
  • Pas d’objectifs ou des objectifs inatteignables
  • Manque de moyen pour atteindre ses objectifs
  • Ressentir de l’injustice
  • Manque de transparence, de visibilité
  • Ce n’est pas la maladie des super-héros mais la perception d’un travail dégradé.

Burn out symptômes

Les symptômes du burn out sont physiques ou psychologique. Ils résultent d’une période de stress très importante et pérenne.

Les symptômes du brun out peuvent être psychologiques ou physiques

  • Des Sensations de perte de contrôle
  • De l’anxiété généralisée
  • Se sentir vidé de ses ressources
  • Une humeur maussade ou triste
  • Hypersensibilité, irritabilité
  • Epuisement physique psychologique
  • Troubles du sommeil, insomnie, sommeil perturbé
  • Contractions musculaires, tensions, douleurs musculaires
  • Sentiment d’échec
  • Comportements alimentaires qui se modifient, prise de poids ou perte de poids
  • Maux de tête,
  • Difficultés à se concentrer, à mémoriser
  • Isolement, désengagement
  • Comportement dur, cynique, agressif
  • Confusion, indécision
  • Baisse de l’estime de soi, dévalorisation

Burn out traitement

La première chose à faire est de se reposer. Cependant dans le traitement du burn out le repos ne suffit pas. Il est nécessaire de modifier nos comportements, nos habitudes, notre gestion des émotions.

Pour mettre en place ces changements nous devons prendre conscience de ce qui a provoqué la situation.

Voici quelques questions que nous pouvons nous poser :

  • Qu’est ce qui a provoqué ce stress ?
  • Pourquoi ce la me stress il autant ?
  • Quels sont les changements que je pourrai entreprendre ?
  • Comment mon employeur peut il m’aider ?

Un questionnaire sur le burn out est à votre disposition en cliquant ici.

Burn out que faire

Le burn out n’est pas une maladie mentale. C’est la  somme de symptômes qui sont la conséquence de la déliquescence du rapport au travail.

Nous devons nous faire aider pour surmonter cette épreuve.

D’abord consulter un médecin et prendre du repos.

Par la suite posons nous les bonnes questions (voir le paragraphe au-dessus). C’est l’opportunité de réfléchir au sens de la vie. Sommes-nous à la bonne place ? Est-ce ce travail que je souhaitais faire dans ma jeunesse ? Quel est mon objectif dans la vie ?

Pratiquer des techniques de relaxation afin de préserver sa santé physique et psychologique: Cohérence cardiaque, training autogène de Schultz, réflexologie, Reiki, magnétisme,

Une approche complémentaire peut également s’avérer très bénéfique.

L’hypnose Ericksonienne a fait ses preuves dans la gestion du stress, de l’anxiété et du burn out.

Burn out maternel

Ce terme de burn out maternel est utilise depuis peu. Il s’agit de l’épuisement psychique lié à la parentalité qui aura des conséquences tant psychologiques que physiologiques. Submergé par les tâches lies à la parentalité, éducation, accomplissement personnel, travail, désirs de combler l’enfant,  la mère (ou le père) peut ressentir un surcroit de stress  qui peut devenir chronique et l’amène à glisser vers le burn out, le surmenage et même la dépression.

Cependant la réalité de la maternité est différente des espoirs et attentes des mères. Les difficultés, le manque de sommeil, les doutes s’accumulent. Nous avons alors l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pouvoir arriver à atteindre ce que nous idéalisions.

Site burn out

Voici une liste de sites qui traitent du burn out, des symptômes du burn out, du burn out maternel, du surmenage,

www.stresshumain.ca

www.cchst.ca

www.reseau-canadien-sante.ca