L'hypnose et la peur de l'abandon

La peur de l’abandon ou abandonnisme est un état psychologique lié à un sentiment d’insécurité permanente. En effet, nous ressentons parfois cette peur et cette angoisse irrationnelle d’être délaissé. Nous sommes incapables de dire adieu ou au revoir, puisque la solitude et le manque d’attention nous terrifient. Pourtant, cela peut véritablement empoisonner notre quotidien et nous handicaper dans tout ce que nous faisons. Ce genre de troubles peut s’agir de la vie sentimentale, professionnelle ou encore familiale. Pour s’en sortir, il existe de nombreuses solutions thérapeutiques efficaces comme l’hypnose. Celle-ci permet de comprendre les sources de cette forme de dépendance et de la dominer. Quels sont les liens entre hypnose et peur de l’abandon ?

Les origines de la peur de l’abandon

D’où vient la peur de l’abandon ? Cela naît souvent d’un événement troublant du passé qui continue à hanter le présent. Elle se formalise par la jalousie excessive, la possessivité ou encore l’exclusivité.

Un événement traumatisant

En premier lieu, il peut s’agir d’un traumatisme affectif à une certaine période, en particulier pendant l’enfance. Au cours de notre vie, nous faisons face à de nombreuses situations traumatisantes qui peuvent laisser des traces indélébiles. Cela peut être un deuil, un divorce parental, un accident d’un être cher ou différentes formes de séparation (départ en pension, séjour en colonie de vacances…). Un enfant peut réellement souffrir à l’idée que ses parents peuvent partir à tout moment.

Un caractère inné

En second lieu, la peur de l’abandon peut naître de notre personnalité et de notre caractère. En effet, nous réagissons de différentes manières aux séparations et certains peuvent être plus affectés que d’autres. Une personne qui a besoin d’indépendance vivra ce genre d’événement comme un soulagement ou tout simplement une étape naturelle de sa vie. Par ailleurs, une personne qui a un réel besoin de sécurité verra les choses d’une tout autre manière. Elle pourrait croire qu’une séparation est synonyme d’abandon.

La réaction aux premières séparations

Enfin, la manière dont se passent les premières séparations de notre vie peut avoir de réels impacts sur la façon dont nous percevons les choses. La peur de l’abandon peut vite s’installer lorsque nous n’avons pas appris à surmonter les épreuves correctement.

Les liens entre hypnose et peur de l’abandon

Hypnose et peur de l’abandon ont toujours été liées. En effet, l’hypnose fait partie des méthodes thérapeutiques les plus utilisées pour vaincre la peur de l’abandon.

Le fonctionnement de l’hypnose

Tout d’abord, l’hypnose nous permettra de comprendre et de dépasser les raisons qui nous poussent à craindre l’abandon. Elle nous aide à identifier les origines du trouble, même si celles-ci sont enfouies au fond de notre inconscient.

Ensuite, l’hypnose agit sur la gestion des émotions. Elle permet de gérer les situations angoissantes et de maîtriser les pulsions émotionnelles.

Enfin, nous serons capables de dépasser nos angoisses pour repartir du bon pied. L’hypnose aide notre cerveau à nous protéger différemment.

Quand consulter ?

Nous devons penser à consulter un spécialiste lorsque la peur de l’abandon nous handicape au quotidien. Ce sentiment peut nous sembler tout à fait normal, jusqu’à ce qu’il prenne complètement le contrôle de notre vie. Dès les premiers signes, il est important de discuter avec un spécialiste de l’hypnose et peur de l’abandon pour voir les différentes options à prendre.

Des séances d’hypnose à distance sont également très efficaces.