personne en dépression soignées par l'hypnose

La dépression est un des maux qui touche des milliers de Français aujourd’hui. Si elle n’est pas considérée et prise en charge rapidement, elle peut détruire la vie de la personne. Certains individus peuvent même mettre fin à leurs jours à cause de la dépression. Parmi les solutions connues pour combattre ce trouble de l’humeur, il y a l’hypnose. Comment cela fonctionne ? Est-ce réellement possible de soigner une dépression par l’hypnose ? Les réponses dans cet article.

Comment se présente la dépression ?

Il existe différents types de dépression selon les chercheurs dans ce domaine. Il y a la dépression réactionnelle qui est causée par le choc, et la dépression névrotique. Cette dernière n’a pas de cause précise et peut être déclenchée à tout moment. La dépression masquée est une autre catégorie qui est caractérisée par d’autres symptômes externes. Étant dépressive, la personne peut avoir des maux d’estomac, des lombalgies, des insomnies ou une impuissance.

La dépression profonde : vers un risque de suicide

La dépression est considérée comme étant un trouble de l’humeur. Elle entraîne une immobilisation passagère ou à long terme du corps et de la pensée. Cela peut faire perdre l’envie de vivre, mais aussi la confiance en soi. Un individu dépressif ressent souvent une tristesse insoutenable et peut ruminer des pensées négatives et pessimistes. Le trouble la conduit à douter de sa personne et de ses capacités. En fin de compte, elle se considère comme un incapable dont personne n’a besoin. Cette incertitude sur son avenir peut la rendre impuissante face à certaines situations ou l’inciter à commettre un suicide.

Soigner une dépression par l’hypnose : est-ce efficace ?

Plusieurs traitements peuvent aider à faire face à la dépression. L’hypnose en fait partie et figure même en première place parmi les solutions adoptées pour vaincre cet état. Cette technique qui a déjà fait ses preuves auprès des personnes ayant des TOC ou chez celles qui doivent faire face à la douleur. Le spécialiste peut soigner une dépression par l’hypnose en plusieurs étapes.

L’importance du premier contact

L’hypnose n’est efficace que lorsque le patient s’engage de lui-même dans cette procédure. S’il est sceptique quant aux effets de cette pratique, il sera difficile, voire impossible, de stimuler sa pensée. Dans le cas de la dépression, le thérapeute devra en premier lieu déterminer les causes du trouble afin de préparer l’esprit à la guérison. Pour cela, il fera parler le patient pour comprendre les sources de son anxiété et de sa dépression.

Retrouver la confiance en soi

Afin de guérir de la dépression, l’individu doit retrouver son amour-propre. Cette première étape lui permettra d’enlever le sentiment de culpabilité qui l’empêche d’avancer. Petit à petit, l’hypnose va aider le patient à accepter ou à se détacher de ses problèmes. Grâce à l’écoute et à la persuasion, il aura envie de guérir. Il s’agit d’un grand pas pour sortir définitivement de la dépression.

La relaxation et la désomatisation 

Durant cette phase, le thérapeute va permettre au patient de se sentir mieux. Elle vise à l’aider à se détendre et se donner le droit d’être heureuse. La désomatisation va réduire les signes extérieurs du trouble tels que les maux de tête ou l’insomnie.

Le rétablissement

Pour soigner une dépression par l’hypnose, le thérapeute va renforcer les idées positives dans le subconscient du patient. Cela permettra de favoriser le changement de comportement et faciliter le rétablissement.