PNL et hypnose

hypnose tarif seance

Reprogrammer nos cerveaux pour pallier les blocages, aux angoisses et aux phobies : tel est l’objectif de la Programmation Neurolinguistique (PNL). En effet, cette thérapie s’inscrit dans la lignée d’études d’origine psychanalytique. Ainsi, des chercheurs se sont consacrés sur l’observation fine des individus. Le but étant d’analyser et de décrypter leurs comportements face à des situations spontanées ou non, en termes de compétences et de réussite ou d’échec.

Dès lors, ces approches comportementales ont été qualifiées de « classiques », car permettant de mettre d’abord en évidence les stratégies efficaces, en termes de communication, ensuite de relation à l’autre et enfin de comportement général (en mettant un accent particulier sur le comment de nos comportements plutôt que sur le pourquoi). Ainsi, cette thérapie fut mise sur pied dans les années 1970 par les professeurs John Grinder et Richard Bandler.

Définition de la Programmation Neuro-Linguistique

D’entrée de jeu, penchons-nous d’abord sur la compréhension de ces mots : programmation, neuro, linguistique.

Programmation : Bandler compare le cerveau humain à un ordinateur, car il est composé d’un ensemble de programmes émotionnels, de programmes d’actes, qui régissent de façon inconsciente nos comportements et nos pensées. Tout comme cette machine, l’homme serait donc capable de programmer son cerveau et de produire des comportements volontaires lors des situations ponctuelles, et ainsi agir sur son environnement et sur les autres.

Neuro : Renvoie à la partie plus « humaine », car opposée au côté informatique. Cette partie concerne l’organisation neuronale, du système nerveux de l’être humain, qui est à la base des perceptions, sensations, ressenties.

Linguistique : Selon certains chercheurs, « le langage est la grammaire de la pensée ». Autrement dit, communiquer, c’est exprimer ses ressentis, faire passer un message par rapport à un vécu, des expériences personnelles, les faire partager. Dans cette étude, c’est la communication qui est primordiale. Le langage est un moyen de comprendre l’autre, et dans le cadre de la PNL, c’est un outil indispensable pour s’adapter à l’interlocuteur et répondre à ses attentes.

La programmation neuro-linguistique est un ensemble de techniques (dissociation, recadrage, etc.) et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu. La PNL est avant tout un champ d’études. Elle étudie l’expérience humaine et en particulier comment les individus apprennent, pensent, communiquent, interagissent et changent pour obtenir ce qu’ils veulent.

La PNL est une éducation de cerveau, car comme le dit Stéphanie Kaczmareck « c’est l’art d’utiliser son cerveau de manière différente et efficace. Si on apprend à penser différemment, on peut se mettre à agir différemment ». Car « cela va des troubles psychologiques et émotionnels aux conflits intérieurs : stress, dépression, burnout, traumatismes en passant par les troubles névrotiques : angoisses, crises de panique, syndrome de stress post-traumatique ». Selon GRINDER et BANDLER, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre. Encore appelé câblage neurologique. Ainsi, la PNL aura pour but de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement.

La programmation neuro linguistique fait partie intégrante de l’hypnose et d’autres thérapies brèves. C’est en autre l’étude du travail de Milton Erickson qui a permis de mettre en exergues certaines théories ou pratiques liées à l’hypnose et à les modéliser.

Les bienfaits de la Programmation Neuro-Linguistique

Les bienfaits de la programmation Neuro-Linguistique se remarquent dans de nombreux domaines, dans la gestion des émotions, pour mieux communiquer, pour alléger sa charge mentale, pour travailler sur le recadrage, éliminer les pensées limitantes…

            Dans le cadre du développement personnel

Selon le but visé, la PNL peut parfaitement nous aider à acquérir de nouvelles connaissances, à stimuler notre créativité, à développer une compétence, à optimiser notre confiance en soi, ou encore à adopter les bons comportements pour devenir plus efficaces et irréprochables au travail. Aussi, la PNL peut nous aider à préparer un examen ou alors à nous mettre dans les conditions pour affronter un événement.

Dans les situations plus factuelles, elle peut nous apprendre à mieux gérer le stress et l’anxiété ou nos relations interpersonnelles, ou encore peut nous être utile à surmonter des moments d’échecs, de tristesse, de deuil. Aussi, la PNL peut nous être utile dans la gestion des conflits, la lutte contre l’angoisse ou la dépression mentale.

            Dans le cadre éducatif

L’éducation est un vaste programme de disciplines qui permet d’acquérir des connaissances. Ces connaissances permettront d’être compétitif dans n’importe quel domaine professionnel. Ainsi, la PNL vous aidera à plus produire sur tous les domaines de l’éducation. Par exemple, il y a des professeurs qui utilisent de nombreux outils PNL avec leurs élèves dans le but d’améliorer leurs méthodes d’apprentissage afin d’acquérir une meilleure compréhension de la leçon.

            Dans le cadre professionnel

Si vous n’arrivez pas à devenir une meilleure personne, grâce aux apports de la PNL, vous serez sûrement un meilleur professionnel. La PNL possède plusieurs programmes qui ont un excellent impact et qui vous aident à devenir plus productifs et qui vous donnent l’occasion de parfaire votre niveau de communication, à mieux gérer votre stress.

            Dans le cadre familial

Certaines techniques de la PNL peuvent être très utiles dans la famille. Elles peuvent aider à vivre en harmonie avec les enfants et le (la) conjoint(e). Ces techniques vous aideront à garder un bon équilibre entre votre famille et votre milieu professionnel. Elles vous aideront à faire la part des choses, à lâcher-prise afin que vos ennuis de travail ne se mélangent pas avec la famille et vice-versa.

            Dans le cadre sanitaire

Parfois, nous sommes très paresseux et négligents en ce qui concerne la santé. Certaines personnes ont du mal à aller voir un médecin ou se faire consulter. Mais avec la pratique des techniques PNL, vous prenez conscience de l’importance et de la nécessité des soins médicaux. Ces techniques PNL vous aident à vous soigner efficacement.

Voilà ! Vous en savez un peu plus sur la PNL et l’hypnose. Ce champ de connaissances étant assez vaste, vous pouvez approfondir vos recherches dans le domaine en lisant les autres articles de mon blog.