La satiété

Vous devez consulter votre médecin traitant avant d’appliquer ces conseils.

Redécouvrez les sensations et les ressentis grâce à l’hypnose et la réduction de l’appétit.

La satiété est la sensation après avoir mangé de ne plus ressentir la faim. Elle est contrôlée par l’hypothalamus. Des récepteurs, situés dans l’appareil digestif et au niveau des organes des sens, envoient des signaux au cerveau. Ces derniers sont envoyés dès que l’on voit, sent, sache ou ingère des aliments. Des hormones sont libérées, telles que la letptine, chosecystokinine, et l’insuline.

Apprendre à redécouvrir la satiété.

Pour ressentir la satiété il faut déjà avoir faim. La faim apparait lorsque le taux de sucre du foie baisse jusqu’à un certain point. Si vous commencez à manger sans avoir faim il devient impossible de ressentir la satiété.

Le corps humain est remarquable car il vous envoie des messages correspond à ses besoins. Si vous avez des carences en protéines il fera naitre en vous des envies de viandes ou de poissons. Vous prendrez beaucoup de plaisir à déguster ces protéines. Si en revanche vous n’écoutez pas votre corps et mangez à la place de la viande, des légumes, il vous sera difficile de ressentir la satiété.

Le signal de la satiété met environ 20 minutes pour arriver au cerveau. Cependant si votre esprit est occupé à autre chose pendant que vous mangez, radio, télévision, journaux…, les messages que vous envoie votre estomac seront perturbés. Il devient alors difficile de ressentir la satiété.

La difficulté réside dans le fait que ce n’est pas la satiété en elle-même qui nous pousse à nous arrêter de manger mais la disparition de l’envie de manger. Cette dernière peut être la conséquence d’émotions (stress, anxiété, colère…). Dans ce cas c’est le réconfort amené par les aliments qui fera disparaitre cette envie.

Avant de commencer à manger prenez quelques grandes inspirations et profitez de votre repas en dégustant ce que vous mangez.

Voici quelques aliments qui favorisent la satiété.

Les noix du brésil:

Elles sont très calorique 700 calories pour 100 g. Et cependant elles ont un effet surprenant.
Une étude scientifique sur 86000 infirmières, consommant 120g de noix du brésil, a montrée une diminution des maladies cardio-vasculaire de 35%.
Une autre étude a montré que 60g de noix du brésil par jour, diminué le mauvais cholestérol de 7 à 16%.
Les noix du brésil n’ont aucun impact sur la prise de poids. Les sujets étudiés qui consomment des noix du brésil ne prennent pas plus de poids car la consommation de ces noix augmente la satiété.
Conseils du Dr Frédéric SALMANN : consommez 9 noix par jour comme coupe faim. Mâchez longtemps en les gardant le plus longtemps possible dans la bouche.

Les pignons de pin:

Ils permettent de ressentir plus vite la satiété puisqu’ils ont un effet coupe faim.

La sauce pesto:

Basilic, ail, pignon de pin, huile d’olive. Une cuillère à soupe de sauce représente 60 calories. Elle a de multiples avantages, elle coupe la faim, et elle est bonne pour les artères grâce à l’ail et à l’huile d’olive.

Le chocolat noir à 100%:

Le chocolat noir favorise la baisse de l’appétit en diminuant la ghréline (hormone qui déclenche la sensation de faim).

La cannelle:

La cannelle ralenti la digestion et augmente l’effet de satiété.

Maigrir avec l’hypnose

L’hypnose Ericksonienne peut vous aider à redécouvrir vos sensations de faim et de satiété, pour maigrir en douceur et sans régime.

C’est la première étape pour perdre du poids. Il est nécessaire de se reconnecter avec son corps et ses sensations car les restrictions alimentaires maintes fois répétées vous ont coupé de ces ressentis.

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Hervé CAZAUX / Hypnosebasque.fr/ Bayonne / Biarritz / Anglet