Sophrologie Biarritz

Nous vivons au quotidien avec des maux qui affectent généralement notre manière de penser et de faire. En effet, la peur, le stress, l’angoisse entre autres ont des impacts réels sur notre état de conscience. Et si les mesures préventives nécessaires ne sont pas prises, les conséquences peuvent s’avérer incommodantes. C’est tout l’intérêt d’une technique thérapeutique telle la sophrologie qui est orientée dans l’étude de la conscience. La sophrologie est une pratique de plus en plus connue des Français. En effet, ces dernières années, cette pratique a montré son efficacité et donc attiré de plus en plus de personnes. Mais qu’est-ce qui est vraiment à l’origine d’un tel enthousiasme suscité par la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle basée sur des pratiques telles que la relaxation, l’entraînement du corps et de la conscience. Elle a pour but d’accroître la tranquillité d’esprit et le bien-être de l’individu. Cette pratique est dédiée à tout individu qui souhaite accroître sa qualité de vie et développer bien-être et sérénité. La sophrologie peut donc être utilisée par tout individu de tout âge, enfant comme adulte.

Il faut toutefois, distinguer la sophrologie de la médecine, car elle ne sert pas à soigner l’individu. Elle lui offre les outils pour pouvoir développer son esprit. La sophrologie s’emploie dans de nombreux domaines comme le sport, la musique et l’art afin d’aider à faire face au stress ou à la peur. Grâce à une technique telle que la sophrologie, l’individu renforce ses capacités et se connaît de mieux en mieux.

Les bienfaits de la sophrologie

Si une technique telle que la sophrologie est si appréciée de nos jours, c’est sans doute lié aux divers bienfaits qu’elle offre. Adulte comme enfants, tout le monde peut y trouver son intérêt. Chez les adolescents, on retrouve diverses difficultés telles que, phobies mineures échec scolaire, peur, problèmes de sommeil, entre autres. La pratique de la sophrologie est une solution efficace qui peut aider l’enfant à faire face à ces troubles qui l’affectent au quotidien et à s’améliorer.

Le stress, la peur, l’anxiété peuvent être incommodants et pour les enfants et pour les adultes. Alors une séance de sophrologie peut prévenir ce type de troubles de manière efficace. Ainsi l’individu n’aura point besoin d’utiliser des médicaments pour faire face à ces tracas. Chez les sportifs, la sophrologie a un impact réel, elle les aide à améliorer leur performance. La sophrologie est également utilisée dans le monde des entreprises afin d’accroître la productivité. Les bienfaits de la sophrologie sont donc divers et variés.

Champs d’action ou d’application

Le principal avantage de la sophrologie est qu’elle peut être utilisée dans divers domaines ou champs d’applications, tout comme la PNL. En effet, cette pratique peut être utilisée pour venir à bout de bon nombre de problématiques. Comme évoquer précédemment, elle est généralement utilisée pour gérer les tracas du quotidien. La sophrologie s’est révélée particulièrement efficace pour lutter contre le stress, l’anxiét. Elle est utilisée pour aider l’individu à se parfaire au quotidien et mieux vivre. Autre champ d’application de la sophrologie, c’est dans la préparation d’un évènement : un sportif face à une compétition, un étudiant face à un examen, un artiste face au public, entre autres. L’utilisation de la méthode de la sophrologie permet de mieux appréhender ces évènements qui parfois peuvent se révéler particulièrement stressants pour beaucoup de personnes. La sophrologie peut aussi être utilisée dans le domaine médical afin d’accompagner un traitement médical. La sophrologie peut ainsi permettre au patient de mieux vivre les traitements, de supporter certaines douleurs, de retrouver l’énergie pour mieux confronter la vie.

La formation et les qualités requises pour exercer la sophrologie ?

La sophrologie est pratiquée par un sophrologue. Pour la pratiquer, il faut passer par une formation. En France, l’exercice du métier de sophrologue est libre, mais encadré par une réglementation stricte. Devenir sophrologue nécessite de passer par une formation sanctionnée par un certificat dans l’un des nombreux instituts ou écoles de formation qui existent en France.

À l’issue de ladite formation, il sera délivré au lauréat des certificats reconnus par l’état. En outre, la formation sophrologie peut se faire au rythme qui dépend de la disponibilité de l’apprenant. Il faut noter qu’il y a 300 heures pour la formation initiale qu’il faudra valider de manière professionnelle via une certification professionnelle RNCP.

Parmi les qualités requises pour exercer le métier de sophrologue on peut citer : avoir de bonnes capacités psychique et physiologique, avoir le sens d’écoute, pouvoir comprendre les difficultés des autres et toujours avoir des pensées positives.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de sophrologie commence par un entretien entre le ou les participants et le sophrologue. Ce temps de dialogue est nécessaire pour définir les spécificités de la séance. Si nécessaire, le spécialiste pose diverses questions au participant. Une fois les objectifs de la séance définie, le sophrologue expose au participant la manière dont va se dérouler la séance. Après le temps de l’écoute, de la compréhension, vient alors celui de la pratique.

Cette dernière est réalisée par le sophrologue lui-même et se base sur « la relaxation dynamique ». L’objectif sera pour le sophrologue débarrasser toute forme de tensions ou de stress sur le patient, à l’aider à prendre conscience de ces préoccupations pour mieux les combattre. Une fois la pratique finie, vient alors l’étape où le ou les participants s’expriment librement afin de livrer leur ressenti par rapport à la séance et ce qu’elle leur a rapporté. Ce sera une sorte de guide pour le sophrologue pour pouvoir aller vers la réalisation de l’objectif défini.