Sophrologue

un sophrologue à votre écoute!

Sophrologie

La sophrologie est un outil, crée par Alfonso Caycedo, de développement personnel et de gestion du stress. Depuis sa création dans les années 1960 de nombreuses écoles différentes ont fait leur apparition.

La sophrologie est issue de l’hypnose, du training autogène de Schultz, de la méthode Coué, du Zen, de la méditation et du Yoga. Elle a comme objectif de transformer nos peurs en pensées positives, en confiance. Elle permet d’acquérir du lâcher-prise ainsi qu’une connaissance de soi approfondie. C’est une pratique psychocorporelle qui implique une détente physique grâce à des techniques de respirations et à des visualisations. Elle se pratique verbalement et sans toucher.

Son fondateur créa ainsi une méthode codifiée comprenant des séries d’exercices de relaxation dynamique précis.

Bienfaits de la sophrologie

Pour apprendre à gérer des émotions ou pour réduire un trouble il est raisonnable d’envisager de 10 à 20 séances, espacées de 1 à 2 semaines. Pour un trouble plus profond ou un travail en profondeur, des séances régulières sur plusieurs mois doit être envisagé.

Visualisation

La visualisation permet de retrouver ou de créer des évènements bienfaisants, ou l’on ressent la confiance, la sécurité, la sérénité pour se projeter dans l’avenir et retrouver des sensations positives dans tous les domaines de note vie.

Séances

Un suivi régulier est important dans le cas de maladies dégénératives ou chroniques. Pratiquer régulièrement elles permettent de réduire les ruminations, de mieux gérer le stress et les émotions.

Application de la sophrologie

Seules les troubles psychiatriques tels que la schizophrénie ou la psychose représentent des contre-indications.

Accompagnement d’un traitement

La sophrologie permet à un patient de mieux vivre les traitements en cours. Notamment lors d’une chimiothérapie où il est possible d’agir sur l’image que l’on a de soi, sur les douleurs, sur la qualité de vie.

Phobies

Il est possible d’agir sur les comportements pathologiques et de diminuer les symptômes.

Addictions

Un travail en profondeur est souvent nécessaire pour lutter contre les addcitions

Stress

La gestion du stress est une priorité. Lequel d’entre nous ne serait pas stressé? Quelques séances suffiront pour que vous retrouviez une qualité de vie meilleure.

Sommeil

Le manque de sommeil ou le sommeil perturbé peut être retrouvé lors qu’ils sont la cause de trop de stress, d’anxiété… Pour cela une alimentation équilibré et harmonieuse ainsi qu’une bonne gestion des émotions est recommandée.

Arrêt du tabac

La sophrologie est une aide pour l’arrêt du tabac. En une séance vous arrêtez de fumer. Cependant pour arrêter de fumer avec la sophrologie il est important d’apprendre à gérer ses émotions lors de séances de suivis. Il s’agit ici d’un processus en plusieurs séances (4 au minimum) qui ne peuvent être dissociées afin de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, d’en prendre de nouvelles et de travailler sur votre dépendance physique et psychologique.

Maladies de peau

Il y a un lien très étroit entre le cerveau et la peau. Les émotions excessives ont des conséquences fonctionnelles. Nous en avons tous conscience et cela se retrouvent dans les expressions que nous utilisons : j’ai la chair de poule, mes poils se hérissent…

Et encore

Tension sanguine

Sexualité, frigidité, éjaculation précoce, impuissance,

Anxiété, angoisse, crise d’angoisse

Améliorer sa mémoire, sa concentration

Mieux performer dans le sport

Diminuer son handicap au golf

Développer sa sensorialité

Ect…

Déroulement d’une séance

3 phases principales lors dans le déroulement d’une séance

Dialogue pré-sophronique

Lors de la première séance il s’agit de définir et valider précisément les objectifs. Par la suite à chaque séance un point sera effectué sur les avancées et les nouveaux objectifs.

Pratique

Exercices de relaxation et visualisations statiques ou dynamique.

Dialogue post-sophronique

Verbalisation des ressentis lors de la séance.