Le Stress
1/3 des français sont victimes d’un stress négatif, plus de 50% des consultations médicales et des accidents du travail sont liés au stress. Le stress est partout ! Notre environnement nous pousse à vivre à un rythme de plus en plus rapide et nous avons des difficultés à nous y acclimater. Les agents stressants sont omniprésents, travail, téléphone, mail, famille…
Le stress est la réponse (psychique et physique) à un stimulus extérieur.
Il existe de nombreux types de stress, certains bénéfiques, d’autres non. Le stress positif est un « stimulus » positif pour nous qui nous met face à des défis à relever. Il peut être associé au travail, aux voyages, à la pratique d’un sport, etc. Le stress négatif est un « stimulus » qui nous met en danger. Il s’agit de situations de danger (accident, agression physique ou verbale, injustice…). Le stress est un réflexe du corps qui permet de se mobiliser pour résoudre le problème. Cependant, cette réponse physiologique est excessive lorsqu’elle dure trop longtemps et s’accompagne de maux de tête, de douleurs musculaires ou autres symptômes.
Un trouble lié au stress peut ainsi être : le syndrome de stress post-traumatique (SPT), qui se manifeste par des troubles du sommeil, une anxiété, une agressivité, des difficultés relationnelles, un sentiment de n’être plus maître de son destin. Le SPT est un trouble grave qui engendre des symptômes à long terme, des troubles du sommeil, des symptômes anxieux et émotionnels, de l’agressivité, des troubles de l’humeur et un sentiment de faire partie d’une minorité. Il s’agit d’un trouble psychologique qui peut survenir après une expérience traumatisante grave qui a eu lieu en tout ou en partie au cours d’une période de temps récente (moins d’un mois et jusqu’à trois mois). Les troubles liés au stress peuvent aussi être d’ordre somatique.
Le Stress et les thérapies brèves
Les thérapies brèves contrairement aux thérapies classiques s’intéressent aux solutions plutôt qu’aux causes. L’objectif de la thérapie est de supprimer le trouble et non pas de savoir d’ou il vient.
Ces thérapies sont axées sur le changement sur une brève période (pas plus de 10 séances). Si 10 séances n’ont pas suffit pour amener un changement significatif c’est qu’il faut essayer une autre approche.
Ces séances de thérapies brèves sont très efficaces pour mieux gérer le stress, l’anxiété, et pour améliorer la confiance en soi et les performances intellectuelles.
L’hypnose et le stress
L’hypnose est très efficace pour vous aider à mieux appréhender le stress. Vous apprenez avec la relaxation et la pensée positive à mieux écouter votre corps. La visualisation positive, d’une situation stressante ou anxiogène permet de relativiser et de prendre de la distance. L’hypnose permet une reprogrammation des attitudes face au stress.
Comportements liés au stress
3 réponses devant un stimulus (danger) :
Nous pouvons devant un danger choisir de nous échapper ou nous cacher (Fuite), nous pouvons tenter l’intimidation ou nous battre (lutte) ou si ces deux réactions ont échouées nous pouvons nous faire oublier, faire le mort, pardonner ou accepter d’être vaincu (inhibition).
Les trois composantes du stress
L’agent stressant. c‘est un stimules extérieur, anodin ou important, positif ou négatif, une situation qui engendre de la tension.
La réaction. Des réactions physiologiques se mettent en place dès que le cerveau est soumis aux agents stressants, pour que le corps puisse réagir. Si le stress persiste alors des symptômes peuvent apparaître.
L’attitude. L’intensité de la réaction de stress dépend de la perception du stimulus.
Stress aigu ou chronique :
Le stress aigu, est la conséquence d’une réponse intense à un agent stressant sur une courte période.
Le stress chronique, est la conséquence d’un stress sur une longue période, du soit à des agents stressants qui perdurent, soit plusieurs agents stressants qui se suivent sur une longue période, soit l’inaptitude d’une personne à gérer son stress.
Le stress est une perception et donc varie considérablement d’une personne à l’autre.
Pour plus d’informations sur les façons de repérer son stress, cliquez ici.
Vidéo Stress et hypnose
Ecoutez cet enregistrement gratuit pour réduire votre stress.
Avertissement ! ne jamais écouter cet enregistrement ou les autres enregistrements sur ce site, en faisant une tâche qui demande de l’attention (voiture, machine).
Stress : Comment le réduire ?
Les thérapies brèves
Les thérapies brèves contrairement aux thérapies classiques s’intéressent aux solutions plutôt qu’aux causes. L’objectif de la thérapie est de supprimer le trouble et non pas de savoir d’ou il vient.
Ces thérapies sont axées sur le changement sur une brève période (pas plus de 10 séances). Si 10 séances n’ont pas suffit pour amener un changement significatif c’est qu’il faut essayer une autre approche.
Ces séances de thérapies brèves sont très efficaces pour mieux gérer le stress, l’anxiété, et pour améliorer la confiance en soi et les performances intellectuelles.Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont la branche de la psychologie la plus active en ce moment. Les recherches montrent que les TCC sont très efficaces pour améliorer le stress et l’anxiété.
Le traitement de la phobie sociale avec les TCC a réussi à faire passer la phobie de 37% à 9% au bout de seulement 3 semaines selon les études (Rothbaum, Hodson et al, 2004).Les thérapies cognitives et comportementales ont été utilisées pendant des années maintenant pour traiter la phobie sociale avec une efficacité éprouvée.
Au même titre que les thérapies psychanalytiques, les TCC sont basées sur le principe que le cerveau est un système ouvert qui s’adapte et se modifie en fonction du nombre d’expériences et de chocs qu’il reçoit. Ces thérapies sont considérées comme des thérapies brèves parce qu’on pense que les changements qui surviennent dans le cerveau des personnes atteintes de phobie sociale sont générés par de courts cycles de répétition d’émotions désagréables.
Il y a une méthodologie spécifique pour traiter la phobie sociale qui est le traitement cognitivo-comportemental (TCC).
La méditation
La méditation est très efficace pour réduire le stress, l’anxiété et l’insomnie. La méditation n’est pas seulement bonne pour la santé mentale, elle aide aussi à soulager les douleurs physiques.
La méditation transcendentale profonde est la forme de méditation la plus puissante pour soulager le stress et améliorer la santé mentale.
Les recherches montrent que cette forme de méditation peut réduire significativement le stress et l’anxiété.
La méditation transcendentale profonde peut aussi réduire les symptômes de stress post-traumatique, les douleurs physiques et les symptômes d’autisme.
La méditation est si efficace pour soulager le stress, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale qu’elle doit être considérée comme un traitement de première ligne.
Le yoga est une forme de méditation qui peut être très efficace pour déstresser et soulager l’anxiété. Le yoga a été utilisé pour augmenter la confiance en soi et aider les personnes à résister au stress et à l’anxiété.
La méditation transcendentale profonde est la forme de yoga la plus puissante pour soulager le stress et améliorer la santé mentale.
Les recherches montrent que cette forme de yoga peut réduire significativement le stress et l’anxiété.
La méditation transcendentale profonde peut aussi réduire les symptômes de stress post-traumatique, les douleurs physiques et les symptômes d’autisme.