La réflexologie auriculaire

La réflexologie auriculaire, comme l’acupressure, la réflexologie, est une technique parallèle à l’acupuncture qui utilise les méridiens afin de rééquilibrer l’énergie dans le corps.

Cette pratique, dérivée de l’auriculothérapie, de médecine non-conventionnelle a été mise au point dans les années 1950 par le Dr Paul Nogier.  Seul les médecins sont autorisés à pratiquer l’acupuncture et l’auriculothérapie, car ils utilisent des aiguilles.

La réflexologie auriculaire s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise et utilise des points précis situés dans l’oreille. Il existe une correspondance entre l’oreille externe et les différents organes du corps.

Champs d’application:

  • Dépendance (tabac, alcool)
  • perte du poids,
  • régulation de l’appétit,
  • douleursaiguë et chronique,
  • allergies,
  • dépendances : tabac, drogue, alcool,
  • gestion du stress,
  • troubles du sommeil

Contre-indications

Chez certaines personnes

  • femme enceinte,
  • personnes âgées ou fragilisées,
  • maladie auto-immune,
  • problèmes cardiaques.

Réflexologie auriculaire et tabac

Vous allez utiliser cette méthode pour réduire votre dépendance au tabac ainsi que les envies qui en découlent.

Vous allez pouvoir agir de cette manière, en prévention et lorsque vous aurez des envies à faire disparaître.

Méthode :

Vous massez les points en rouge sur le schéma ci dessous, en effectuant un cercle, dans le sens des aiguilles d’une montre, 30à 50 fois (1 minute), plusieurs fois par jour.

Massez l’oreille qui est du même coté que votre bras directeur, oreille droite pour les droitier, et inversement.

Point 0 :

Point extraordinaire : stoppe les convulsions et apaise la douleur, c’est le point d’arrivée principal de l’énergie

Point 1 : Point o’

Calme l’appétit

Point 2 : Point d’agressivité

Calme le strass et l’anxiété

Point 3 : Point de la gorge

Point 4 : Point de l’avant mur stimulation du système sympathique

Cependant, avant tout traitement et en cas de doute vous concernant, il faut impérativement prendre l’avis de votre médecin traitant.

La réflexologie auriculaire pour l’arrêt du tabac

Point d‘acupression pour l’arrêt du tabac

reflexologie auriculaire tabac

La réflexologie auriculaire permet de couper l’envie de fumer et de régulariser le processus physiologique lié au manque. Elle agit sur la circulation de l’énergie et sur la détoxification dans l’organisme.

Cette technique agit sur la dépendance nicotinique. Le besoin est supprimé, et en conséquence on ne ressent pas le manque.

Elle permet la production d’endorphines qui vont saturer les récepteurs à la nicotine, stoppant ainsi le besoin et occasionnant en même temps une sensation de détente.

Elle agit également sur le système sympathique (réduction du stress), et permet ainsi de diminuer les pulsions alimentaires, et l’appétit.

La méthode permet d’éliminer le manque, sur le besoin de nicotine. Son effet est moindre sur les envies. L’association avec l’hypnose permet d’agir également sur les envies

La production d’endorphines est stimulée (hormones du bonheur) qui viennent saturer les récepteurs cérébraux à la nicotine. Ces récepteurs sont responsables du besoin physique de fumer.

Cette méthode se pratique chez soi en automassage avec un instrument comme le bout d’un pinceau, une pointe de stylo vide ou plus simplement avec les doigts. Elle permet d’arrêter de fumer, et a aussi un effet relaxant.

Elle agit également sur la faim et sur évite de compenser en se jetant sur la nourriture.